La rénovation des Bastions

La rénovation des Bastions

Elle était prévue, demandée, nécessaire depuis des décennies, elle a enfin commencé, c’est la rénovation des Bastions ! Avec, bien entendu, son lot de désagréments…

Quelques liens à consulter à ce sujet :

  • https://www.unige.ch/renovationbastions/ : pour des informations, le calendrier et un historique.
  • https://www.unibastions.ch/ : le site humoristique (mais pas que), à visée militante, mis en place par un groupe d’étudiant.e.s qui a fortement contribué à ce que ces rénovations deviennent réalité, ce que la rubrique “historique” du site officiel, ci-dessus, semble avoir oublié…

 

Impact sur la vie estudiantine et associative I : pendant les rénovations

Lors de la première phase de rénovations, c’est d’abord l’aile Jura qui sera rénovée. L’impact principal pour les étudiant.e.s des Bastions est donc le déménagement de la bibliothèque de l’aile Jura à Battelle (cf plus d’infos sur le site mentionné ci-dessus).

Nous nous sommes rendu.e.s à Battelle pour visiter. Alors certes, c’est loin et pas toujours très accueillant (la bibliothèque de français a carrément été installée dans plusieurs petits abris anti-atomiques, on a connu plus chaleureux…), mais il y a de l’espace (nombreuses tables de travail réparties en plusieurs espaces, sur plusieurs étages, grands boxes de travail isolés, espace détente qui ne vend pas du rêve, mais dispose d’une machine à café !). Or, c’est bien l’espace qui viendra à manquer aux Bastions : sans l’aile Jura, c’est plus de 50% de nos espaces de travail qui disparaissent. Afin de ne pas engorger Uni Mail et Sciences II plus qu’elles ne le sont déjà, nous vous encourageons à aller jeter un oeil à l’espace Battelle !

Lors de la deuxième phase de rénovations, c’est le bâtiment central qui sera fermé. À ce sujet, encore peu d’informations sont disponibles. Mais nous gardons un oeil sur l’évolution de la situation, puisque la question de savoir si une salle sera mise à disposition des étudiant.e.s pour compenser la perte de la salle B007 reste ouverte…

Impact sur la vie estudiantine et associative II : après les rénovations

Les rénovations devraient apporter de nombreux changements bienvenus pour le confort du travail et des études à Uni Bastions. Cependant, afin de garantir que les intérêts des étudiant.e.s restent une priorité pour le Décanat, nous avons demandé à être des intervenant.e.s dans les discussions menées sur les rénovations et avons adressé une lettre au Décanat détaillant nos demandes et nos espoirs en terme d’espaces étudiants, à savoir notamment :

  • Des espaces de travail, silencieux et non-silencieux, en suffisance.
  • Des espaces de repos et de lecture confortables et accueillants.
  • Des espaces d’échange et de rencontre.
  • Des espaces de travail et de stockage pour les associations.
  • Des horaires de cafétéria étendus, ainsi qu’un accès à des micro-ondes en suffisance, y compris les soirs et le week-end. Des machines à café et des distributeurs.

 

Nous tâchons de rester réactif.ve.s afin de garantir que cette rénovation se fasse en tenant compte des intérêts des étudiant.e.s, et d’informer celles et ceux-ci du développement de la situation. Pour le reste, c’est de la musique d’avenir.