Faire son horaire

Faire son horaire

En Lettres, tu ne reçois pas d’horaire tout fait, tu dois l’élaborer toi-même ! Cette procédure dantesque est à entreprendre à chaque début d’année, voire à chaque semestre… Pour t’aider, nous organisons des permanences horaires chaque début d’année. Plus d’informations sur la page correspondante.

Voici les principaux éléments à prendre en compte pour élaborer son horaire:

  1. Regarder le plan d’études de chacune des branches voulues (disponible sur la page de chaque branche, généralement sous la rubrique « études », « plan d’études » ou « enseignements »). Il permet de connaître les exigences et objectifs de chaque branche, le nombre de modules à effectuer, les modalités d’examen de chaque module, etc. Il indique généralement le nombre conseillé de modules à suivre par année. Pour chaque module, il précise le nombre de cours et de séminaires à suivre (ex.: BA1 : 2h de cours et 2x 2h de séminaire).
  2. Regarder le programme des cours, qui indique les noms des cours, leur durée, leur emplacement, etc. Certaines branches offrent un grand choix de cours pour un même module. Attention donc à ne pas choisir tous les cours disponibles, mais à en prendre le nombre nécessaire, indiqué par le plan d’études ou dans l’en-tête du module dans le programme.

 

Note : le nombre de cours à prendre par semestre est source fréquente de confusion. Ainsi :

1x2h/semestre = 1 cours de 2h à choisir pour le module (qui se déroule sur un semestre).

2x2h/semestre = 2 cours de 2h à choisir pour le module

1h/année = 1 cours de 1h qui a lieu toute l’année ou 1 cours de 2h qui a lieu sur un semestre.

2h/année = 1 cours de 2h qui a lieu toute l’année ou 2 cours de 2h qui ont lieu sur un semestre.

 

A la rentrée de septembre, l’A.E.L. organise une permanence pour t’aider à organiser ton horaire.