Emprunter des livres en bibliothèque

Emprunter des livres en bibliothèque

Trouver un livre, un article, une publication

La plateforme de recherche en ligne ReRo permet de trouver et de réserver des publications en effectuant des recherches par mots-clés, par date, par titre, etc. Ce site regroupe donc toutes les informations des ouvrages disponibles dans les bibliothèques universitaires (ou affiliées) par canton.

Certains sites regroupent de nombreux articles de sciences humaines : JstorPersee, Cairn, etc.)

Trouver une bibliothèque

Uni Bastions, sous-sol du bâtiment central : allemand, anglais, romanche, portugais, littérature comparée, linguistique, italien, espagnol.
Uni Bastions, Aile Jura : français, histoire générale, histoire de l’art, théologie protestante, musicologie, philosophie, sciences de l’antiquité.
Uni Bastions, Aile Salève : égyptologie (2e étage, mezzanine de la salle Bonivard).
Philosophes : arabe, chinois, coréen, japonais, grec moderne, russe.

Notez que la BGE (Bibliothèque de Genève, ancienne BPU) n’est pas gérée par l’Université mais par la Ville de Genève. Elle se situe aux Bastions, en face de l’Aile Jura (« Aile Salève »).

Horaires d’ouverture des bibliothèques

En général : 8h – 22h la semaine, 9h – 18h les samedis et dimanches. Horaires particuliers pour certaines bibliothèques ainsi que pendant les vacances et jours fériés.
Pour plus d’information, bibliothèque par bibliothèque : l’index.

Combien de livres pour combien de temps ?

Limite de livres pouvant être empruntés : 15.
Limite de temps : 1 mois à partir de l’emprunt (renouvelable deux fois dans votre dossier de lecteur ReRo, pour autant que l’ouvrage en question ne soit pas demandé par un autre utilisateur).
Attention aux exceptions (sciences de l’antiquité : prêt pour 1 jour seulement, etc.)

Où trouver les infos sur son dossier de lecteur ?

Rendez-vous sur le Rero de votre canton. Dans le menu de gauche, sélectionnez « dossier lecteur ».
Le mot de passe par défaut est constitué des six derniers chiffres de votre carte d’étudiant. Une fois entré dans le système, vous pouvez modifier le mot de passe.