Qu’est-ce que l’AEL ?

Qu’est-ce que l’AEL ?

Qu’est-ce que l’AEL ?

L’AEL est l’association faîtière de la Faculté des Lettres : elle représente l’ensemble des étudiant.e.s en Lettres. Elle fédère également les différentes associations de la faculté qui décident d’en devenir membre. Elle est gérée par un organe décisionnel, le comité. Celui-ci est ouvert à toutes et à tous, et se réunit régulièrement. Il est réélu chaque semestre, lors de l’assemblée générale.

L’AEL a pour but :

  • De procurer aide et soutien aux étudiant.e.s en Lettres
  • D’intervenir sur des questions de politique estudiantine, ainsi que de défendre et de représenter les intérêts des étudiant.e.s en Lettres
  • De contribuer à la vie événementielle de la faculté

Comment participer ?

Il y a plusieurs manières de participer à l’AEL, selon le temps que l’on souhaite y consacrer. Les assemblées générales et les réunions du comité sont publiques : chaque étudiant.e y est bienvenu.e, pour voir ce qui s’y passe et se tenir au courant des activités de l’association. Il est également possible de…

  • Rejoindre le comité : cela permet de s’impliquer dans l’AEL de façon régulière, et de participer à ses projets. Pour intégrer le comité, il suffit d’en faire la demande lors d’une assemblée générale.
  • Devenir bénévole : cela permet de donner un coup de main de façon ponctuelle, pour un événement en particulier. Nous passons régulièrement des appels aux bénévoles ; il est également possible de rejoindre la “liste des motivé.e.s”, qui permet d’être contacté.e lorsqu’un événement nécessite des bénévoles.
  • Soutenir l’AEL financièrement : dans les taxes d’études (les 500 frs que l’on paie à chaque semestre), 5 frs sont destinés à être versés à une association du choix de l’étudiant.e. Ces 5 frs peuvent être versés à l’AEL en signant les “plaquettes” que nous faisons circuler en début d’année.

Note : par défaut, ces 5 frs sont reversés à la CGTF.

Comment être tenu-e au courant des activités de l’AEL ?

Nous postons toutes les communications de l’association sur notre page Facebook, et les gros événements sur le site web. Pour les informations les plus importantes, nous envoyons également des unilistes (mails envoyés à tou.te.s les étudiant.e.s de la faculté). Nous t’encourageons à les lire, même si elles sont noyées dans la masse des annonces de conférences que nous recevons chaque semaine !

Comment contacter l’AEL ?

Pour toute question ou suggestion, n’hésite pas à nous contacter par mail (ael@unige.ch) ou à passer directement nous voir en B007, la salle des étudiant.e.s. Un.e membre de l’association se fera un plaisir d’échanger avec toi.