Permanences horaires

Permanences horaires

Créer son horaire, c’est le rite de passage auquel chaque première année doit faire face (et soyons honnêtes, ça reste souvent une épreuve les années suivantes !). On est vite submergé.e par les nombreux choix de cours et de séminaires. Lesquels doit-on suivre et quand ? Que faire en cas de chevauchement ? Et surtout, que signifient “2h/semestre” et “2h/année” ?

Pour assister les premières années dans cette tâche parfois un brin paniquante, l’AEL organise une permanence horaires chaque année à la rentrée.

Le principe est le suivant : des étudiant.e.s bénévoles, rompu.e.s à l’exercice, armé.e.s d’ordinateurs portables, de tableaux d’horaires à remplir, de programmes des cours et de plans d’études, sont à disposition des étudiant.e.s de première année pour répondre à leurs questions et les assister dans la confection de leur horaire.

La permanence a lieu au premier étage du hall central d’Uni Bastions, toute la journée, pendant les trois premiers jours de la semaine de la rentrée (c’est-à-dire le lundi et le mardi, pendant lesquels se déroulent les séances de présentation de la Faculté et des différents départements, ainsi que le mercredi, premier jour de cours).

Les permanences horaires sont toujours très appréciées des premières années, et permettent également de décharger les conseiller.ère.s aux études qui, en début d’année, croulent sous les demandes.

Un appel aux bénévoles a généralement lieu dans les semaines qui précèdent la rentrée. Si tu te sens ne serait-ce qu’un minimum à l’aise avec la confection d’un horaire en Lettres, tu es bienvenu.e !